J’ai pu exercer ma passion dans des ateliers chez des artisans-tailleurs de pierre.
J’ai réalisé des travaux de restauration chez des particuliers, des monuments urbains, hôtels particuliers et façades haussmanniennes, des ornementations sur des cheminées, des créations de gargouilles pour des salons. 

 

Je réalise des petites séries en moulage avec de la pierre reconstituée. Mes sujets d’attirance se rapportent le plus souvent à l’époque du moyen âge. Elles sont parfois en polychromie. 

 

J’ai participé au concours des meilleurs ouvriers de France. N’ayant pas d’emplacement adapté, j’ai réalisé le sujet imposé dans mon appartement. L’aspirateur fonctionnait souvent pour nettoyer la poussière de marbre sur le parquet. J’ai participé au salon du patrimoine culturel au carrousel du Louvre pendant plusieurs années. 

 

Je suis spécialisé, pour des reproductions exactes de sculptures ou à des échelles différentes, avec la machine à mettre aux points et la méthode des trois compas. 

 

Mes pièces sont rarement monumentales. J’attribuerais cela à la sculpture d’intérieur. 

 

Sur des chantiers, on m’appelle parfois le médecin de la pierre. En cas de bobo, nez cassé ou autre, je restaure les éléments manquants  

« Je leur redonne un air de jeunesse ».

Ritz Jean-Pierre© Siren 52193565000015 - (APE) 9003A